Comment créer ta propre émission sur Radio Campus Avignon ?

 

 

 

 

 

La nouvelle radio étudiante d’Avignon, Radio Campus Avignon t’offre (oui, à toi) la possibilité de
créer ta propre émission !

 

Pour ça, pas besoin d’un CV super-blindé, ni d’années passées à bosser sur les ondes. Non, non, pas compliqué, juste un peu subtil.

 

 

FICHE PRATIQUE n°1

Comment créer ta propre émission sur Radio Campus Avignon.

 

  • Emission récurrente – proposition à faire avant le début des programmes : fournir adhésion (bulletin + cotisation), dossier détaillé. Si possible, fournir un pilote.
  • Emission ponctuelle – proposition à faire 2 semaines avant la date souhaitée (un peu avant c’est mieux si possible) : fournir adhésion (bulletin + cotisation), dossier détaillé. Et toujours fournir un pilote.

 

I- ADHESION

Il faut tout d’abord que tu adhères à l’association qui gère la radio, Radio Campus Avignon. Ça, tu peux le faire sur le site en cliquant ici, ou simplement en envoyant une demande sur l’adresse e-mail suivante : contact@radiocampusavignon.fr (on t’enverra alors le formulaire). Une fois que ta cotisation a été reçue, que ta demande a été acceptée par nos grands Manitous, tu peux passer à l’étape suivante, celle qui concerne ta future émission. Il est cependant recommandé d’attendre que l’émission ait été acceptée avant d’envoyer sa cotisation.

II- DOSSIER DETAILLE

Là, comme pour un super-job, tu dois faire une lettre de motivation qui déchire grâce un beau dossier DETAILLE sur l’émission que tu souhaites mettre en place :

• Tu dois nous parler de la périodicité à laquelle tu souhaites que l’émission soit diffusée ainsi que de sa durée.
• Tu dois aussi mentionner son contenu : le thème que tu aborderas, la ligne éditoriale (si tu veux que l’émission soit plus sérieuse que drôle ou alors politiquement incorrecte), sachant que le ton de ton émission passe en particulier par l’animateur. Tu présenteras aussi les invités potentiels, la playlist musicale, etc.

 

III- PILOTE

A ton dossier, tu joins deux photos, en portrait et de plein pied tu ajoutes un pilote de ton émission, une sorte de test pour voir ce que ça donne. Ou alors, si tu ne disposes pas d’enregistrement, on te demandera (gentiment, promis) s’il est possible que tu fasses un essai dans les locaux de la radio.

 

IV- APPROBATION

Une fois que le dossier est terminé, tu dois l’envoyer au format PDF ou Word à contact@radiocampusavignon.fr pour qu’il soit étudié. Une fois ces quelques formalités (d’usage, tu en conviens j’en suis sûr) il ne te reste qu’à attendre l’approbation des dirigeants de la radio. On te contactera au plus vite pour te dire si c’est OK ou pas (si ça n’aboutit pas, une autre option s’offre à toi, reste en ligne, ça vient).

 

EMISSIONS PONCTUELLES

Si tu te lasses vite de tes projets, si tu préfères le court terme mais que tu veux faire un peu de radio, il existe une autre alternative, le concept d’émissions spéciales : tu fais les mêmes démarches, tu préviens le Chef de Radio Campus Avignon deux semaines à l’avance et il est possible que tu sois à la tête d’une émission unique ! C’est un peu notre intérim à nous, cela signifie que ça devra vraiment être ponctuel et exceptionnel.

 

Fiche Pratique offerte par votre (chère) secrétaire (d’amour).
alt

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.