Comment partir en Service Volontaire Européen ?

Photo de Estelle Lecerf Dumas dans le cadre de son SVE au Salvador. (2011)

Le Service Volontaire Européen est un programme d’aide à la mobilité de la jeunesse mis en place par le programme européen jeunesse en action. Le SVE a pour objectif de favoriser la participation des jeunes à diverses formes d’activités de volontariat, tant au sein qu’à l’extérieur de l’Union européenne, dans les domaines suivants : l’art et la culture, le social, l’environnement et la protection du patrimoine, les médias et l’information des jeunes contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, la santé, l’économie solidaire, le sport, la diversité culturelle, l’avenir de l’Europe…

Il y a deux types de SVE : les SVE individuels (conçus pour partir seul), et les SVE de groupe (conçus pour partir à plusieurs).

Il s’agit d’une activité non rémunérée, cependant, le SVE prend en charge tous les frais de voyages (moyens de transport, hébergement, frais de bouche, etc.) et prévoit un budget « argent de poche » pour les volontaires. 

Voici les destinations partenaires où les volontaires sont susceptibles d’effectuer leur service volontaire Européen :
– les Etats membres de l’Union européenne ;
– Islande, Liechtenstein et Norvège ;
– Turquie (pays candidat à l’adhésion à l’UE);
– Europe du Sud-est : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie et Kosovo ;
– Europe de l’Est et du Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Fédération de Russie et Ukraine ;
– les pays partenaires méditerranéens : Algérie, Autorité palestinienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie.
– les autres pays participants : il s’agit de pays ayant signé avec la Communauté européenne des accords dans le domaine de la jeunesse. Pays ACP d’Afrique, Caraïbes, Pacifique, Pays d’Amérique Latine, Asie.

Y a plus qu’à partir ! (ou presque !)
Pour partir : il faut s’adresser à une association relai qui vous proposera de monter votre propre projet, ou vous intégrera à un projet en cours.
Vous pouvez télécharger la liste des associations. A vous de jouer !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *