Connaissez vous la Russie ?


L’année 2010 sera dédiée à la Russie, cet immense pays, si près de nos frontières européennes et si loin, parfois, culturellement. 2010. Cette année sera donc l’occasion pour tous de découvrir ou d’approfondir ses connaissances de la Russie et de sa culture. Manifestations, expositions, évènements divers, rencontres internationales pourront vous permettre de découvrir la Russie dans toute sa diversité.

Chaque année, la France met à l’honneur, un pays, en organisant, sur tout son territoire, des expositions, des rencontres internationales, des manifestations diverses. La France permet ainsi à des pays « partenaires » de présenter la richesse et la diversité de leur vie culturelle, scientifique et économique. En « contre partie » le pays mis à l’honneur en France met en valeur, à son tour, la métropole en lumière. Le choix du pays et depuis deux ans un choix diplomatique, permettant aux deux pays de renforcer leurs liens économiques, scientifiques et politiques.

Au delà de l’image négative que la France mais aussi l’Europe peut avoir de la Russie, à cause des hauts dignitaires politiques russes, et de son passé, la Russie reste un pays d’une richesse culturelle inouïe. Le « tzar » représentait le « chef de toutes les Russies » et cette désignation n’est pas anodine, ce grand pays est très divers, divisé en deux, par deux villes, Saint-Petersbourg et Moscou, l’une devenue ville musée, témoin de la richesse des tzars du XVIIIème siècle, et l’autre, la capitale de la Russie, en transition entre passé et modernité.

Comment pouvez vous confronter à la culture russe ? L’exposition « L’art russe, des origines à Pierre le Grand », du 5 mars au 24 mai 2010, au musée du Louvre vous permettra, en quelques minutes d’admirer la beauté de l’art russe. Plus près de nous, à Avignon, vous aurez l’occasion d’aller à l’exposition « Bonjour Monsieur Tchékhov » à la Maison JeanVilar, du 8 juin au 30 juillet 2010. Cette exposition de fonds russes vous permettra de découvrir la vie et l’oeuvre d’Anton Tchekhov à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance. Le Cirque Nikouline de Moscou, viendra à Avignon pour présenter un spectacle et émerveiller le public avignonnais avec leur professionnalisme «  à la russe ».

Une année pleine d’ouverture et de découverte en perspective pour tous.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.