Le cinéma expérimental : vous avez dit bizarre ?

Affiche de 'Copy Shop'Vous aimez le cinéma, mais vous n’avez pas le temps ou l’envie de regarder un film de quatre-vingt dix minutes ? (Bande de flemmards !) Le court-métrage est fait pour vous.

Vous avez dit ‘expérimental’ ?

Aujourd’hui, amis internautes et cinéphiles, vous allez grincer des dents. Car oui, aujourd’hui, je vais vous parler de cinéma expérimental. Cette partie obscure du septième art, dont très peu de réalisateurs osent l’emploi, suscite chez les spectateurs des réactions vives et diverses.

 

– Dis donc t’a vu Enter the void de Gaspard Noé ? Comment c’est de la tuerie ! Un vrai dieu ce mec, plus qu’un film, une œuvre majeure du cinéma !

– Pardon ? Cette daube là ? Non mais tu rigoles ! C’est de l’arnaque oui ! J’suis sorti d’la salle au bout de deux heures, et encore c’est un record.

 

Vous l’aurez compris, l’expérimental déclenche beaucoup de désaccords et tire sa force dans la créativité, le culot et la polémique (bref tout ce que j’aime), le tout concentré sur une pellicule (ou autre !).

 

 

C’est le court-métrage qui a su récupérer ce genre peu commun, et l’élever à sa juste valeur. Son format unique permet d’envoyer le spectateur très, très, très loin, tout en captant son attention du début à la fin : c’est ainsi qu’explose véritablement sa force créatrice (vous allez comprendre).

 

Pour illustrer mes propos, je vous propose trois courts-métrages (profitez-en, ce ne sera pas tout le temps le cas) ayant une certaine place dans le cinéma expérimental, de deux réalisateurs différents. Ceux-ci exploitent le cinéma en tant que matière.

 

Copy Shop et Fast Film de Virgil Wildrich

Les deux premiers sont Copy Shop (Oscar du meilleur court-métrage en 2002, meilleur court-métrage au prix du cinéma européen en 2001, meilleure musique au festival de court-métrage de Clermont-Ferrand) et Fast Film (meilleur court-métrage expérimental au festival international du film de Melbourne en 2003, meilleur court-métrage d’animation au festival international du court-métrage de Toronto la même année) de Virgil Wildrich.

 

Ce dernier est un cinéaste autrichien, très précoce, qui commence alors âgé de 12 ans, à manier la caméra Super 8, et dont la vie fut, bien entendu, consacrée au cinéma. Il fut assistant réalisateur et organisateur de festival de film. Il s’est finalement spécialisé dans la production de courts-métrages expérimentaux et les deux cités ci-dessus font partie des plus célèbres.

 

Pour la petite histoire, Fast Film a nécessité deux ans de travail, sur 65 000 photogrammes, tirés de plus de 300 films différents. Les plans tournés de Copy Shop ont été photocopiés un par un, puis les photocopies ont été rassemblées pour permettre à l’esthétique particulière du film d’exister.

{dmotion}x5mi8k{/dmotion}
(Copy Shop)

{youtubejw}Td6UObEEaQQ{/youtubejw}
(Fast Film)

 

Outer Space de Peter Tscherkassky

Le troisième court-métrage a été réalisé par un autre cinéaste autrichien, Peter Tscherkassky. Il se place dans la lignée du cinéma d’avant-garde et s’est dirigé très vite vers l’expérimental après une révélation. Ses deux films les plus connus et récompensés sont Outer Space (ci-dessous) et Dream Work qui utilisent les images du film d’horreur L’Emprise de Sidney J. Furie. L’ambiance est particulièrement inquiétante : à regarder seul et dans le noir !

{youtubejw}mTarJ0Op7W8{/youtubejw}
(Outer Space)

 

En résumé, le charme de ces films réside dans un incroyable rapport à la matière et une mise en abîme du cinéma.

 

Pour les plus téméraires, je vous invite à aller voir cet autre court-métrage expérimental qui exploite d’autres techniques, tout aussi créatives et dérangeantes : La Comtesse de Castiglione de David Lodge.

{dmotion}xzrcc{/dmotion}
(La Comtesse de Castiglione)

 

Léo Schrepel pour Avignon Etudiants

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.