Le Jazz Day à l’AJMI, journée de partage, de découverte et de bonheur !

jazz day

Le Bal des Faux Frères, photo de Bruno Rumen

 

Le Jazz Day, une très grande réussite pour le dernier événement de la saison à l’AJMI !

La journée Internationale du Jazz a lieu tous les 30 Avril depuis l’année 2012 et est célébrée dans le monde entier afin de rappeler le rôle qu’a le Jazz de rassembler les peuples et les cultures, « Lors de la Journée internationale du Jazz, le monde se rassemble en paix et en harmonie, pour partager la passion d’une musique et pour rejoindre les forces de la liberté et de la créativité. » explique Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

C’est à l’occasion de ce jour de fête que l’AJMI (Association pour le Jazz et la Musique Improvisée) organise la clôture de sa saison 2016. Ainsi toute la journée se succèdent concerts, blindtests, et Jam Session. Impossible de s’ennuyer pour ce dernier samedi du mois d’Avril et tout le monde y est convié.

En début d’après-midi les parents viennent admirer leurs enfants. Ensuite, les plus petits restés au tout premier rang tentent d’imiter leurs aînés du Collège Joseph Vernet alors que les spectateurs curieux s’étonnent du niveau élevé des adolescents sur scène. La fanfare EBAM! dirigée par Maxime Atger au Saxophone prend le relais et fait monter l’ambiance en reprenant des titres tels que Brooklyn de Youngblood Brassband ou A night in Tunisia de Dizzy Gillepsie. Ceux-ci n’ont répété que quatre fois ensemble, mais tout est au point pour le plus grand bonheur des personnes présentes remplissant presque entièrement la salle de l’AJMI. Les férus de Jazz peuvent finalement montrer leur culture grâce au Blindtest animé par Jean Paul Ricard, l’un des trois fondateurs de l’AJMI.

Fanfare EBAM!

Fanfare EBAM!

 

Et le clou de la journée est bien évidemment la soirée avec la fanfare Le Bal des Faux Frères et une Jam session pour clôturer le tout. Le Bal des Faux Frères est un groupe formé en 2001 autour du trio Journal Intime. Tous des musiciens expérimentés, cette fanfare composée d’un tromboniste, un trompettiste, deux saxophonistes (un saxophone basse et un ténor) et deux percussionnistes, reprend sur scène des airs connus de chanson française, de pop, de jazz ou de rock comme Back in Black d’AC/DC ou I Wanna be your dog une de leur composition. Ils endiablent la salle comble avec des titres tous plus énergiques les uns que les autres, les musiciens qui enchaînent des solos maîtrisés avec perfection font danser et sauter la plupart des personnes présentes. La plupart car un petit nombre de personnes, à peu près les plus âgées préfèrent admirer les artistes et écouter avec attention la musique. La question reste tout de même : comment font-ils pour ne pas même agiter un cheveu avec cette ambiance de folie ? La fin du concert arrive beaucoup trop vite au goût des spectateurs qui obtiennent finalement quelques titres supplémentaires. Il est donc temps de la toute fin de journée avec la Jam Session, les musiciens encore présents prennent (ou reprennent) place sur scène afin de jouer tous ensemble, certains musiciens du groupe Le Bal des Faux Frères reviennent même sur scène pour jouer avec les plus jeunes.

Enfin bref, le fin mot de cette journée est le partage. Le partage de la musique, de connaissances, le partage entre les spectateurs, entre les musiciens, entre les plus jeunes et les plus vieux. Ce sont les valeurs de l’AJMI, et plus largement du Jazz. La journée internationale du Jazz ou Jazz Day est là pour souligner l’importance de partager l’histoire du Jazz, ainsi que ses valeurs de paix et de dialogue entre les cultures.

Les journées comme le Jazz Day, sont celles qui font du bien autant dans le corps que dans la tête. Et pas de panique, la saison est finie à l’AJMI mais les festivités reprennent très vite avec le festival Têtes de Jazz pendant le mois de Juillet.

Léa Nicolleau

La rédaction

One Comment

  1. “I wanna be your dog”, c’est un classique des Stooges… mais l’article est super, merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *