Les Experts, peuvent-ils le faire ?

D. Narcisse, grand absent du mondial en Suède

     Rappelez-vous, 31 janvier 2010, à Vienne, la France remportait son deuxième titre de championne d’Europe de handball (25-21) face à la Croatie. Au delà de ce magnifique trophée, les Experts, comme ils sont appelés dans le monde du handball, venaient de réaliser un triplé historique dans l’histoire du handball mondial : champions olympiques (2008), champions du monde (2009) et champions d’Europe (2010).

    Une machine à gagner, des joueurs hors du commun, un mental à toute épreuve ,telles sont les caractéristiques qui peuvent être attribuées aux hommes de Claude Onesta. La question qui plane aujourd’hui sur le monde du handball est de savoir qui va pouvoir renverser la suprématie du handball français sur les compétitions mondiales ? En ce début des championnats du monde qui se déroulent en Suède, nombreux sont ceux qui souhaitent voir les co-équipiers de Jérôme Fernandez se casser les dents dans ce pays qui a vu son équipe dominer le handball mondial au cours des années 90. Après une belle entrée en matière face à la Tunisie (32-19) et face à l’Egypte (28-19) les bleus devront confirmer leurs victoires face à des équipes de plus gros calibres.

 

    Luc Abalo, Nicolas Karabatic, Bertrand Gille, Thierry Omeyer… Autant de joueurs capables de faire la différence dans un match, mais cela va-t-il suffire ? Les absences, pour cause de blessures, de Guillaume Gille, Daniel Narcisse ou encore Sébastien Ostertag vont avoir un impact non négligeable sur le groupe. Malgré l’arrivée de jeunes joueurs talentueux à l’image de Samuel Honroubia ou William Accambray, qui manquent néanmoins d’expérience au niveau international, la compétition n’est pas gagnée d’avance pour les Experts. En plus de ces blessures, l’équipe de France est l’équipe à battre dans cette compétition : toutes les nations souhaitent faire tomber les Bleus. L’absence d’un arrière droit efficace et expérimenté dans le collectif français risque d’être, cette fois-ci, un handicap important dans le jeu des Experts. J. Fernandez, qui occupe habituellement ce poste, va devoir compenser l’absence d’Air France (D. Narcisse) au poste d’arrière gauche. Rajoutons également le cas M. Guigou qui, à peine remis d’une opération du genou, sera tout juste opérationnel pour le début du mondial. Autant d’éléments qui ne vont pas faciliter la conquête d’un quatrième titre consécutif pour les joueurs tricolores. Mais rassurons nous, malgré ces petits « pépins », les Experts sont armés pour éteindre tous les espoirs de leurs adversaires et pourront compter sur leurs cadres pour conforter la suprématie du handball français sur le handball mondial.

 

 

Effectif équipe de France : L. Abalo, G. Jolie ; X. Barachet, S. Bosquet ; N. Karabatic, J. Fernandez ; W. Accambray, B. Roiné ; M. Guigou, S. Honroubia, A. Bingo ; B. Gille, C. Sorhaindo. 

Poule de la France au premier tour : Tunisie, Egypte, Bahrein, Espagne, Allemagne.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.