Qui sommes-nous ?

La création de l’association

A l’origine de Radio Campus Avignon, il y a le projet Avignon Etudiants né en septembre 2009 de la passion commune pour le journalisme d’une bande d’amis et du constat de l’absence d’une structure dédiée à la création de contenu médiatique par et pour les étudiants avignonnais.

L’objectif était alors de créer un pôle multimédia alliant rédaction, vidéo et bien sur, radio. Radio Campus Avignon est alors le projet phare d’Avignon Etudiants qui

la rétro matinale

l’équipe de l’ancienne matinale “La rétro-matinale” dans le bâtiment sud de l’université.

le concrétise en créant sa première émission “Mais Pas Trop” diffusée pour la première fois le 10 février 2010. Forte de la fréquentation croissante de son site internet diffusant des contenus créés par l’association, Radio Campus Avignon se développe en renforçant ses équipes, ses moyens financiers et matériels, la qualité de ses contenus ainsi que son nombre d’auditeurs.

En 2012, la radio obtient l’autorisation de diffuser en fréquence FM au 100.1.

Elle est vite soutenue par des acteurs incontournables de la vie étudiante avignonnaise : l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, le Crous Aix­Marseille et la mairie d’Avignon. En 2011 l’association rejoint la réseau Radio Campus France et elle installe son studio dans un local prêté par le Crous, dans la résidence étudiante Laugier, au 100 rue Caretterie.

 

Et Maintenant ?

Aujourd’hui, nous continuons d’émettre depuis ce studio. Cette même année Radio Campus Avignon obtient une légitimité professionnelle alors qu’elle obtient des accréditations pour l’événement théâtral le plus important d’Avignon et de France : le Festival d’Avignon. Elle entame également un partenariat avec la SMAC Les Passagers du Zinc qui permet encore aujourd’hui à l’association d’organiser ses événements (soirée de rentrée, d’anniversaire etc…) dans ces locaux. Dès lors, l’association ne cesse de s’ouvrir sur la culture et les grands événements actuels en envoyant ses bénévoles aux quatre coins de la France : plusieurs chroniqueurs ont eu l’occasion de se rendre aux Trans Musicales de Rennes, au Cabaret Vert de Charleville ­Mézières, au Festival de Cannes, au Parlement Européen et plus récemment à la COP21.

L’équipe de l’Inofficielle pendant le Festival d’Avignon à l’Espace Alya

Radio Campus Avignon propose des contenus en rapport avec la vie étudiante en couvrant régulièrement des événements organisés par l’Université d’Avignon et ses associations étudiantes : parmi eux, Campus Sonore créé par Premières Loges en collaboration avec une dizaine d’autres associations avignonnaises, l’Atypik Festival proposé par Culture.com ou encore le Gala de l’Orchidée mis en place par Inter’asso Avignon.

Radio Campus Avignon étend également sa légitimité à l’échelle locale et régionale en couvrant des événements comme le festival de danse Les Hivernales organisé par le CDC – Les Hivernales et des festivals de musique comme l’Insane, le Kolorz, Vol de Nuit, This Is Not A Love Song, Lives Au Pont ou encore Résonance Festival.

Durant l’année 2015­-2016, Radio Campus Avignon a continuée à accroître son professionnalisme en se dotant d’une fréquence FM : le 91.9. Cette année-là, l’association compte plus de 40 bénévoles en plus de deux volontaires en service civique qui œuvrent ensemble pour la qualité des contenus proposés : ainsi que presque 20 émissions régulières en plus des nombreux rendez-vous ponctuels et de la couverture d’événements.

Du 26 au 27 mai 2016 la plupart de ces émissions ont participé à plus de 24H de direct sans interruption. En plus des émissions, une équipe de rédaction alimente le site internet radiocampusavignon.fr d’interviews, reportages, articles et comptes-rendus. Cette année aussi, les auditeurs de Radio Campus Avignon ont témoigné de leur soutien à l’association alors en difficulté en leur permettant de récolter 1650€ via la plateforme de financement participatif Ulule. Bien qu’étant une radio étudiante, Radio Campus Avignon ne prend pas de vacances et propose durant l’été 2016 des commentaires de match de l’Euro ainsi qu’une couverture du Festival d’Avignon via deux émissions quotidiennes (L’Inofficielle et A Contre Temps de 18h à 20h), une émission en collaboration avec le réseau Radio Campus France et le travail de l’équipe de rédaction qui alimentera régulièrement le site internet.

N’hésitez pas à nous contacter sur notre page facebook ou sur contact@radiocampusavignon.fr pour plus d’informations ou pour vous joindre à cette fabuleuse aventure.