Pommes, restaurant, et chartreux en ébullition

 

Pommes de chartreux, Chartreux heureuxPour le premier week-end de juin , samedi 1 et Dimanche 2 La Chartreuse de Villeneuve les Avignon vous invite dans ses magnifiques jardins pour une pause verdure (gratuite), et enfin en finir avec la grisaille.

Pour ce « rendez-vous aux jardins », la théme choisi est : « le jardin et ses créateurs ». 

Au programme : Vielles pierres, culture, jeunes pousses, bourgeons, fruits et légumes. 


Une conférence ouvre le bal samedi à 15h30 avec un sujet serieux : L’étonnante Histoire des arbres des moines chartreux du XVII ème siecle à nos jours. Gilles Bachelier, assistant technique des Jardins du Luxembourg à Paris et Sabine Rauzier, directrice du Centre national de pomologie (science des fruits comestibles) d’Alès, vous brieferons sur ce sujet au croisement de la botanique et de l’Histoire. 

Une exposition vous fera aussi découvrir de manière plus visuelle ce travail autour d’ une collection du Jardin du Luxembourg. Le rôle de cette collection est de compléter les planches et les descriptions botaniques afin d’aider à la détermination scientifique des variétés. Elle sera visible tout le week-end entre 9h30 à 18h.


Dimanche, Mireille Costesec de l’Atelier permanent d’initiation à l’environnement urbain (APIEU) fera découvrir aux petits et grands les jardins, en les guidant au son de l’accordéon. Son atelier enfants/parents, intitulé « Ma p’tite chartreuse à moi… » aura lieu à 10h30 et 14h30 durée 1h30. Sur réservation (15 enfants maximum) de 7 à 10 ans. 

L’aprés midi, le comédien et metteur en scène Jean-Marc Bourg, fera une lecture d’un texte de Jean-Pierre Piniès, « Chronique de la Chartreuse du Val-de-Bénédiction ». C’est un veritable voyage dans le temps à travers une série de portraits de personnages, fictifs ou documentaires, qui ont jalonné l’histoire de la Chartreuse qui aura lieu le dimanche 2 juin 2013 16h30 au jardin du procureur . 

En plus de nourrir votre esprit, vous pourrez aussi vous restaurer car le 1er juin c’est aussi la date d’ouverture du restaurant de La Chartreuse. Le chef, Cyril Bertrand, du restaurant Ripert vous concoctera un menu très végétal, lui aussi, de cuisine du soleil aux influences provençales, orientales, ibères et ritales.Tous ces délicieux mets – diterranéens seront préparés à base de produits régionaux. Le plat du jour est à 11€ et le menu entrée ou dessert + plat à 21€. 


Verrines de gaspacho au melon

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *