Stéphane Hessel en direct sur Radio Campus Avignon avec l’association AGORA Café politique

L'association AGORA Café politique

Samedi 9 juillet 2011, convictions et ouverture d’esprit seront de sortie dans les rues d’Avignon. L’association AGORA Café politique organise sur une journée autour du thème de l’engagement citoyen. Avec des partenaires et des invités aussi prestigieux les uns que les autres, l’association souhaite ainsi créer un lieu de réflexion et de débat afin d’éveiller les consciences pour inciter les citoyens à un retour vers l’engagement dans la vie publique, pour l’intérêt général.

Trois temps forts pour nous guider :

  • Du cinéma, de 10h à 12h30 à Utopia Manutention, avec la projection suivie d’un débat autour de Walter, Retour en résistance animé par le réalisateur de ce documentaire, Gilles Perret, et Stéphane Hessel
  • Des dédicaces, de 12h30 à 13h30 dans le hall d’Utopia Manutention du livre Engagez-vous de Stéphane Hessel qu’on ne présente plus, en partenariat avec la librairie La Mémoire du Monde.
  • En directDu débat, une rencontre et un spectacle, de 16h30 à 19h dans la Cour de la Maison Jean Vilar qui tenteront d’établir une « radiographie de la conscience de l’intérêt général », c’est-à-dire, de comprendre ce qu’est l’engagement citoyen, ce qui le motive et l’alimente. À noter que ce moment sera intégralement retransmis par Radio Campus Avignon.

 

Stéphane Hessel -  © Alain Bachellier / FlickrCet événement apportera donc des témoignages à un débat précieux pour une civilisation en crise. Pour ce faire, Stéphane Hessel et Gilles Vanderpooten (corédacteur de l’ouvrage Engagez-vous), Emmanuel Ethis (sociologue et président de l’Université d’Avignon), Patrick Guivarch et Jacques Thephany (respectivement directeurs des cinémas Utopia d’Avignon et de la Maison Jean Vilar), Dorothée Yven (du collectif « Droits des femmes » et de l’Observatoire de la laïcité de Provence), Hassan Razak (de la compagnie Onstap dont nous avions déjà évoqué le projet) et Alain Dedieu (Café des sciences) nous raconteront leur histoire et leur soif d’engagement… De plus, les débats seront ouverts par l’artiste slameur Dizzylez.

Plus d’informations par téléphone (06 76 98 32 81) ou par mail (contact@agoracafepolitique.fr)

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.