Venez-voir… Le Magic Sporting Club

C’est hier, dimanche 26 juin 2016 que s’est achevée la saison « Venez-voir » de l’association Surikat Production. Le dernier spectacle de la saison s’est joué dans un lieu prestigieux de la Cité des Papes, le Rocher des Doms. Curieux et habitués de la manifestation étaient nombreux malgré une concurrence de poids : le match France-Irlande. De nouveau, l’association nous avait donné rendez-vous pour un spectacle absurde, fou, tout ce qui en fait sa spécificité.

Cette fois-ci, l’association avait fait venir la compagnie Kerozen et Gazoline. Encore une fois, une troupe complètement « barrée ». Jonglerie, échasses, vélo pour enfants étaient au rendez-vous pour amuser un public familial.

IMGP0470 modif

« Le Magic Sporting Club », nom donné au spectacle était l’occasion de s’amuser autour de l’image que renvoie le monde sportif quand il est diffusé à la télévision. La satire du sport à la télévision va du commentateur sportif à l’athlète surhumain en passant par la publicité, omniprésente lors des grands rendez-vous sportifs.

IMGP0511 modif

Le spectacle est rythmé par des publicités qui apparaissent ici ou là sans aucune raison. Même les sportifs se plient à la pratique de la publicité, devant à leur tour faire la promotion pour un produit. Le sportif : un objet publicitaire.

L’art du cirque ne peut pas être mieux représenté que par cette troupe montpelliéraine. Humour, exploits techniques et sportifs, un rythme qui ne retombe pas font de ce moment, un moment de détente et de joie. Les quatre personnages donnent de leur personne surtout quand un invité n’est pas prévu : le mistral. Malgré un vent assez fort, les comédiens sont arrivés à maîtriser balles et ballons mais aussi les raquettes qui virevoltaient dans le ciel.

IMGP0478 modif

Cette troupe reflète bien ce que doit être l’art de rue. Un art à la fois maîtrisé, avec de l’humour et de l’action. Bouli, Jean-Phi, Jacky et Tonton Cyril nous ont emmenés dans leur monde, monde où la folie est le support d’un message fort. Ce spectacle est le point d’orgue d’une saison très chargée en événements pour l’association Surikat.

Cette dernière de la saison de « Venez-voir » a été l’occasion pour un peu parler des futurs projets pour l’année 2017, une année de changement. Le festival « Émergence » sera remplacé l’année prochaine par « Prenez-place (s) ». Les troupes et les comédiens sortiront des salles pour venir à la rencontre du public pendant 4 jours en juin 2017. Sur Avignon, ce festival d’art de rue sera le premier consacré aux arts vivants et visuels. Un projet plein de promesses, on attend ça avec impatience.

Mais la saison n’est tout de même pas entièrement finie pour l’association, la « Plateforme », née d’une volonté de faire découvrir les talents émergents est de retour pour trois spectacles dans le Off d’Avignon. Maintenant, vous êtes prévenus, il ne reste plus qu’à vous rendre dans vos billetteries préférées.

Martin Obadia

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *